Accueil > Actualités > Rendez-vous le 14 juillet avec le Patron François Morin.

Rendez-vous le 14 juillet avec le Patron François Morin.

Un petit peu de recherche est demandé à chacun de vous. Ce canot sera remis à l’eau lors des fêtes maritimes Brest2016 à la date du 14 juillet. Quel est son nom ? Sa raison d’être à l’origine ? Son port d’attache ? La couleur verte n’est pas anodine...

... sur le quai Commandant Malbert, le 30 mai 2016. Photo de Yffic Dornic, portde.info.

Bon... ne vous laissons pas dans ce douloureux dilemme....

Le 14 juillet 2016, deuxième jour des Fêtes Maritimes de Brest, remise à l’eau du Patron François Morin ; cet ancien canot de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) datant de 1960 y fera carrière jusqu’en 1995. Pendant ces 35 années de service il effectue 198 sorties de sauvetage et intervient lors du trop célèbre naufrage du pétrolier Amoco Cadiz en 1978. Restauré par le chantier du Guip depuis 2014 il a reçu, en 2008 le label « Bateau d’intérêt patrimonial » avant d’être classé monument historique en septembre 2013.

Le canot de sauvetage de la SNSM Patron François Morin de l’ïle d’Ouessant devant le chantier du Guip, quai Malbert à Brest, en octobre 2012. Photo : Claude Perron, Creative Commons.

Ce canot tout temps était rattaché à l’île de Ouessant.Depuis juillet 2006 il appartient à l’Association Patron François Morin avec comme base d’ancrage cette île de la mer d’Iroise au large de Brest.

En décembre 2015 sur le plan d’eau du 1er bassin sur le quai Commandant Malbert. Photo : Claude Perron, Creative Commons.

C’est un canot à double coque en bois (acajou double bordé, sur membrures en acacia ployé), insubmersible et autovidant, qui peut sortir dans n’importe quelles conditions de mer et de vent (les canots tous temps sont reconnaissables à leur coque verte).
Longueur hors tout : 14,20m ; largeur en maître bau : 4,12m ; creux : 1,07m ; deux moteurs Renault-Couach de 140 ch.
La restauration à reçu l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, le Conseil général du Finistère, ainsi que de la Région Bretagne pour l’association ’’Patron François Morin’’.
Liens internet : http://pfm-eusa.blogspot.fr/ ; http://www.patronfrançoismorin.com/ ; https://fr.wipedia.org/wiki/Patron Fran%C3%A7ois Morin

Sources Wikipédia et informations chantier du Guip Brest/port de commerce.
Auteurs photos dans l’ordre : Yffic Dornic, portde.info ; Claude Perron, Creative Commons ; Claude Perron, Creative Commons.

Poster un commentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom