Accueil > La vie du port > Ocean Liberty

Ocean Liberty

mercredi 8 avril 2015, par Michel Meneu

On part d’une anecdote vécue par Pierrot Jestin négociant en vin retraité, et qui l’a transmise à de nombreuses connaissances, dont l’auteur de ces lignes.

Ce 28 juillet 1947, le narrateur revient en train de Saint-Brieuc, où il était allé jouer de la cornemuse, et observe, de la terrasse située près de la gare SNCF, l’énorme panache de fumée qui s’échappe d’un « liberty ship » en feu, chargé de nitrate d’ammonium, substance hautement explosible. En rentrant chez sa mère, notre ami est jeté à terre par une explosion, et volent des fenêtres, toute sorte de matériaux arrachés, et surtout du verre à vitre ; on est à environ un kilomètre du port Sa mère est indemne.

En résumant la suite des événements, et sans oublier l’aide sur le terrain, Pierrot Jestin et quelques-uns de ses amis sonneurs de cornemuse, de bombarde et de tambour se réunissent, et décident d’effectuer une tournée, à Brest puis dans tout le Finistère, afin de recueillir des fonds et secourir les victimes. C’est ainsi qu’est né le bagad Saint-Mark de la kevrenn de Brest ; cette aventure s’est continuée sans cesse depuis plus de 65 ans ! A ce moment, Pierrot Jestin avait 20 ans…

Cette catastrophe, outre les dégâts matériels et les nombreux tués et blessés, a entraîné la mort de deux volontaires qui ont tenté, en montant à bord de l’Ocean Liberty, d’inonder les cales, sans succès : on connaît la suite. Ces héros se nomment Yves Bignon et François Quéré.

Le 25 juin 2011, grâce à l’action et la ténacité d’Yffic Dornic, Maire du portde, la rue Yves Bignon est de nouveau inaugurée, en présence de membres des familles des victimes, des personnalités, et aussi des sonneurs bretons. De cette rue, située entre les gares et le portde, vue presque imprenable sur le lieu de la catastrophe de 1947.
Le 14 juillet 2012, lors des fêtes maritimes est inauguré un espace François Quéré, tout près du Bureau de la Main-d’œuvre (le BMO) des dockers et des bassins du portde’ : familles, personnalités, sonneurs…

L’inauguration de la mairie mobile du Maire du portde, le 15 mai 2015, me semble être l’occasion de rappeler ces événements qui ont laissé un souvenir inoubliable pour les témoins de cette époque, et même pour les générations suivantes.

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2016 à 05:17, par lannou frédérique En réponse à : Ocean Liberty

    pourriez vous avoir la gentillesse de me dire ou l’on peut se procurer le film tirer de la catastrophe de l’Océan Liberty.
    j’aimerais pouvoir le montrer à mon beau père qui était sur le remorqueur, il faisait son service militaire dans la marine et à donc remorquer ce navire.
    malheureusement aujourd’hui est dans une maison de retraite il va avoir 80 ans en fin d’année.
    donc si vous pouviez me dire ou me procurer ce film ou documentaire pour lui faire voir.
    je vous remercie par avance

Poster un commentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom